
En parcourant les petites routes creusoises au fil de mes balades dominicales, je m’étonne de ces bâtiments massifs, carrés, solides, semblant inusables ! Une petite enquête plus tard, je vous livre mes belles trouvailles… À votre tour ensuite de cheminer dans le monde chargé d’histoire et de légendes des commanderies creusoises.
Qui dit commanderie dit chevalier, croisade, forteresse…
Notre imaginaire est sollicité mais pourtant, à la révolution, 14 commanderies existaient encore dans le département. On a donc pas mal de chance d’en avoir une à proximité ! Elles appartiennent à un ordre religieux et militaire, mais sont en réalité des fermes appelées « maisons », même s’il s’agit plutôt d’ensembles constitués de fermes fortifiées, de chapelles et de différents bâtiments. Maisons ! Mais alors c’est peut-être de là que vient le nom de la commune Maisonnisses ?
Maisonnisses, une commanderie de Malte
Seule l’église de l’époque (XIIIème) subsiste, le château proche a aujourd’hui totalement disparu. La visite de la crypte aux lourds piliers nous fait frissonner mais c’est dans l’église que se trouve l’élément majeur : un gisant ! Cette statue funéraire d’un commandeur ornait son tombeau. Ce gisant s’est pas mal promené sur ses terres puisqu’il a été retrouvé par un paysan labourant son champ en 1834. Face au pauvre commandeur figé, le laboureur effrayé appela à l’aide le curé. L’énigme fut vite résolue, l’enfeu vide accueille à présent le nouvel arrivant !
De nouveaux bourgs voient le jour
Ces commanderies attiraient la population qui se regroupait en villages ou bourgs aux abords des enceintes protectrices bâties par les chevaliers. De ces bourgs « neufs », sont nées quelques unes de nos villes. Bourganeuf en est un exemple, érigée autour de la commanderie fondée dès le XIIème siècle par les hospitaliers. C’est certainement une des mieux conservées du département. On associe à la ville, mais aussi à Maisonnisses, un célèbre grand Maître, Pierre d’Aubusson, né au Monteil au Vicomte et à l’origine de la venue sur nos terres de Zizim.
Le sujet est vaste
Les anciennes maisons hospitalières sont très nombreuses ! Aussi, partez à leur découverte en recherchant les traces de cette époque sur les linteaux (souvent des croix gravées ou peintes), en observant des pierres réemployées, en visitant les églises de Chamberaud, La Pouge, Bosmoreau, Paulhac…
Pour en savoir plus :
Exposition sur Malte créée par les archives de la Creuse :
- Ahun, office de tourisme jusqu’au 17 mars. Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18H
- Bourganeuf, tour Zizim du 9 avril au 11 mai. Du lundi au vendredi, de 15h à 18h (possibilité de visiter la tour Zizim)