Portrait de David Detour / Cavalier professionnel

Passionné d’équitation depuis l’âge de 5 ans, David devient rapidement doué obtenant le galop 7 à 12 ans. En 2011, il s’installe en Creuse, en tant que cavalier professionnel aux Ecuries Knight où aujourd’hui il y a une trentaine de chevaux dont 11 en compétition.

Pour lui, la Creuse est « une véritable terre d’élevage car l’herbe y est abondante toute l’année, et il n’y a pas d’excès météorologique (ni trop chaud/froid – Pas trop de pluie) ».

Les avantages de « travailler en pleine campagne »

La compétition est un moment de stress pour le cavalier et les chevaux qui doivent être puissants, réactifs, agressifs.

A l’inverse s’entrainer dans la Creuse, dans des paysages ouverts sur la nature, en carrière ouverte permet au duo cheval/cavalier d’être « détendus, ressourcés ».

« Le cheval est dans l’esprit avec son cavalier ».

Dans la Creuse, ils peuvent se balader en toute discrétion, dans un environnement « intime et calme » et faire le vide pour ensuite être des guerriers en compétition.

Enfin, la Creuse est un coin isolé, mais malgré tout proche des lieux de compétitions nationales à moins de 4h de Paris, Toulouse, Lyon.

 « L’équitation est un couple et les deux ont besoin de se ressourcer… il n’y a pas de meilleur endroit que la Creuse ». David Detour 

Les endroits qu’il affectionne en Creuse

Tour de Bridiers

Etang du Cheix

La Souterraine

Vallée des Peintres

Equitation en Creuse