PORTRAIT DE CHEF : René Jean Hawaï

Hôtel-Restaurant Le France*** à Aubusson

Voilà maintenant une dizaine d’année que le grand voyageur et chef cuisinier René Jean Hawaï, « RJ » pour les amis, s’est installé à Aubusson, reprenant la gestion de l’Hôtel-restaurant Le France***, une ancienne bâtisse du XVIIème siècle et plus particulièrement un ancien relais de poste. L’Hôtel de France est un établissement de charme, repéré déjà par le tout premier Guide Michelin de 1900.

Depuis toujours de nombreux personnages plus ou moins connus ont fréquenté l’Hôtel dont les artistes et acteurs Fernandel, Fernand Raynaud, mais aussi Johnny Halliday, Nathalie Bayle, Mimi Maty, Cécile de France, Victor Lanoux, Patrick Bruel… des hommes politiques aussi Patrick Devedjan, Jean-Luc Mélenchon, Marielle de Sarnez… sans oublier un des meilleurs cuisiniers de France, le Chef Troisgros ! Toutes et tous ont depuis une chaise personnalisée en leur honneur. La liste est longue, difficile de citer tout le monde.

Restaurant de Qualité, reconnu par le Collège Culinaire de France, Logis de Creuse… c’est avec beaucoup de sincérité et d’émotion que RJ HAWAI, membre des Toques Blanches International Club, nous parle de cet établissement, de son équipe et des différents menus concoctés au fil des saisons. Ce qui lui tient à coeur et ce qui fait aussi la spécificité de sa cuisine, c’est le Miki-Mono, l’art de la sculpture sur fruits et légumes, qu’il a inventé avec un ami en Martinique et qu’il maîtrise à la perfection !

« Une cuisine surprenante et savoureuse » 

L’établissement dispose également de 21 chambres, de salles de séminaires, de salles de groupes et des petits salons, des espaces adaptés pour recevoir tous les publics (tourisme d’affaires, associations, famille…), sans oublier aussi un Centre Bien-être·Balnéothérapie (espace privatif) : Sauna, hammam, bain bouillonnant et luminothérapie.

Pour la vidéo, voici le menu : gravlax de Saumon et Marinade d’Agrumes, Espuma Fleurs de Bleuets, Sorbet Citron-Basilic aux Senteurs de Poivre de Sechuan / La Corolle de Filet de Boeuf Limousin sur Fricassée de Pleurotes Persillées / Le Baba au Rhum Revisité imbibé d’un léger sirop infusion verveine menthe accompagné d’une pipette de rhum…

Petites questions :

Pourquoi la Creuse ? « La Creuse est une très belle Région, on y trouve de très bons produits, des produits de qualité ! On y trouve aussi la chaleur, le charisme… et pour avoir visité beaucoup de pays, quand j’ai dû choisir, je crois que c’est l’amour qui m’a fait venir en Creuse !

Votre établissement en 3 mots ? l’Amour (il faut aimer le client, son métier, son équipe), la Famille (mon personel, c’est une petite famille), la Pierre de Granit (c’est Aubusson, c’est le Chapitre d’Aubusson) ! ,

« Une belle histoire, du charme et de l’authenticité ! »

la Creuse, restaurant à Aubusson, restaurant en Creuse

« 3 mots pour caractériser l’Hôtel-Restaurant Le France***: Amour, famille et granit » 

 

Hôtel-Restaurant Le France*** 
Tél. : 05 55 66 10 22
contact@aubussonlefrance.com
www.aubussonlefrance.com

Envie de tester ? RÉSERVEZ !

restaurant en Creuse, restaurant à Aubusson

Restaurant Le France

hôtel en Creuse, hôtel à Aubusson, le France à Aubusson

Hôtel Restaurant Le France***

Miki-mono, sculpture sur fruits et légumes, la Creuse

Le Miki Mono

la Creuse, restaurant à Aubusson, restaurant en Creuse

Des personnalités à Aubusson

———————-

A visiter à proximité de l’hôtel-restaurant Le France***

Aubusson, la Creuse

La ville d’Aubusson

cité de la tapisserie, tapisserie d'Aubusson, la Creuse

Cité de la tapisserie

Aubusson, tapisserie d'Aubusson, la Creuse

Maison du tapissier

la Creuse, Aubusson, musée des cartons

Musée des cartons