PORTRAIT DE CHEF :

Virginie Joubert & Miroslav Kanizaj

Guinguette Le Brin de Folie au Moutier d’Ahun

Virginie Joubert, Miroslav Kanizaj et plusieurs amis se sont lancés il y a 3 ans maintenant dans le projet de création d’une guinguette au bord de l’eau dans le très beau village du Moutier d’Ahun : « Le Brin de Folie ».

Au menu, que de bons produits du terroir d’ici : assiettes de charcuteries, de fromages, de crudités… et bien entendu les spécialités de la Creuse, très appréciées des clients comme le pâté aux pommes de terre, accompagné de salade et d’un jambon de pays ou pour le sucré le fameux gâteau creusois.

« La volonté autour de ce lieu, elle est simple… un peu comme La Creuse ! C’est de proposer ce que l’on aime, ce qui est essentiel dans la vie d’ici : de la nature, de la verdure, de l’eau, de bons produits, des rapports simples, sincères et honnêtes avec les gens ».

Autour de nous, plusieurs producteurs ont une exigence de haute qualité : viande, de la charcuterie, fromages, salades et crudités, jus de pomme et bière aussi… « c’est un vrai luxe et on avait envie de faire partager à tous ceux qui ont cette sensibilité pour la qualité des productions ! On passe du temps à discuter avec nos fournisseurs locaux et on partage ensemble ce soucis de cohérence, que l’on transmet ensuite aux clients. C’est aussi une façon de renforcer l’économie locale tout en respectant les humains. »

«Des produits de qualité, des rapports simples entre les gens» 

Et puis évidemment le Brin de Folie, c’est un lieu éphémère : la guinguette est ouverte du 15 juin au 15 septembre, évidemment c’est un lieu de rencontres en plein air. Mais le but est de profiter au maximum des belles soirées d’été, ponctuées régulièrement de rendez-vous mucicaux ! « On propose ici des rencontres entre publics et artistes et il y a tout un réseau d’artistes qui veulent venir jouer dans ces petits lieux qui ne sont pas dans les programmes officiels, des lieux de spectacles où la scène ici c’est l’herbe tout simplement… où la lumière est directement gérée par le soleil et le son, porté par le vent ».

Jasmine Fyl était là ce soir de tournage, une artiste qui a su attirer l’attention du public par sa voix, par ses sublimes textes accompagnés de quelques notes de guitare acoustique. Venue de Lyon, originaire de St Etienne, elle est restée là, installée sur une table ronde, à jouer quelques morceaux avant de se rendre ensuite à La Naute. Elle a semble-t-il beaucoup apprécié elle aussi ce lieu apaisant, emprunt de sérénité !

Pour revenir sur les produits, comme l’a évoqué Miroslav avec nous : « C’est aussi faire de la pédagogie auprès des gens : l’exemple de la salade qui demande beaucoup de temps, d’attention, d’eau, pour pousser; ou encore le fromage comme le Limoux qu’on propose, il faut respecter le temps d’affinage ! »

Enfin, côté déco, là encore de la simplicité et de l’entraide car une grande partie du matériel est prêtée ou provient des ressourceries de la Creuse !

la Creuse, guinguette en Creuse

« Un lieu simple, de bons produits, des moments de partage, de la musique, un cadre naturel unique, une sensation de liberté ! » 

 

Le Brin de Folie au Moutier d’Ahun
Guinguette au bord de l’eau
https://www.facebook.com/lebrindefoliepetiteguinguette 

Envie de tester ? ILS VOUS ATTENDENT !

guinguette le Brin de Folie, la Creuse

Le Brin de Folie

la Creuse, Moutier d'Ahun

Moutier d’Ahun

la Creuse, Moutier d'Ahun

Eglise du Moutier d’Ahun

Jasmine Fyl, chanteuse

Jasmine Fyl

———————-

Nos producteurs locaux

la Creuse, produits du terroir

Fromages de chèvres et de vache:
– Ferme du Chaussidoux (La Celle-sous-Gouzon)
– Ferme des Côtes (St Médard la Rochette)

Fromage de vache creusois :
– Gaec des Sources (St Georges la Pouge)

Fromage d’Auvergne :
– Lamy Fromager (Mourioux Vieilleville)

La Creuse, produits du terroir

Viandes et charcuteries :

– Charcuterie Norre (Chénérailles)
– Pâté de mouton – Ferme de Gaëtan (St Dizier la Tour)
– Jambon de pays – Boucherie Gaumet (Ahun)
– Boeuf et veau – Gaec des Hélianthes (Vidaillat)

la Creuse, produits du terroir

Pâté aux pommes de terre et Gâteau creusois :
– Pâtisserie Devouèze (Ahun)

Yaourts :
Gaec des Sources (St Georges la Pouge)

Jus de Pommes :
– Gaec de Fontloup (Montboucher)

Bière :
– Brasserie de la Creuse (Felletin)

la Creuse, produits du terroir

Salades et crudités :

– Le Grand Jardin (Banize)
– Le Potager de St Hilaire la Plaine
– Auclair Maraîcher (Domeyrot)