
Sa couleur ambrée nous fascine, son parfum nous enchante, son goût nous ravit. Qu’est-ce donc à votre avis ? Un fruit ? Un plat ? Vous y êtes presque ! Je vous parle du miel, doré, sucré, parfumé et savoureux.
Vous en avez l’eau à la bouche, non ? Si, si, je le vois d’ici ! Mais avant cela, on dit merci qui ? Et bien, on remercie ces petites bêtes bourdonnantes, qui volent de fleurs en fleurs et qui se fichent pas mal de nous. On peut bien s’affoler en les voyant, crier en les entendant, elles travaillent vaillamment. Et c’est bien pour cela qu’on leur doit tant de respect : pour leur travail acharné, pour leur production qu’elle nous offre depuis des siècles et pour l’aide précieuse qu’elle donne à la nature. Sans elle, les fruits et les légumes n’auraient pas tant de saveur, seraient bien plus rares et de ce fait, bien plus chers…
Alors, on redit merci qui ? On lui redit merci, à la petite abeille !
Francis Luquet l’a remercie tous les jours et lui a dédié sa vie professionnelle. Apiculteur passionné, il a développé toute son activité autour de la jolie petite bestiole. De ses ruches, il récolte le miel : du miel liquide ou crémeux, de bruyère, de fleurs, de sapin… Il le transforme à sa guise. Ainsi, vous pouvez le déguster en gâteaux : nonettes et pain d’épices à marier au foie gras (hum!…), en nougat (j’adooore le nougat !), en bonbons. Et pour en savoir plus, vous pouvez toujours visiter sa fabrique à Gouzon, le Délice des Abeilles. Vous trouverez facilement : un énorme ballon flotte au-dessus de la boutique !
Le miel, c’est bon à la langue mais c’est aussi excellent pour la santé
Les bienfaits du miel sur la santé n’ont plus de secrets pour nous. Nous l’utilisons dans nos tisanes – le mélange thym et miel a raison des maux de gorges, dit-on -, nos grogs bienfaiteurs pour soigner nos maux d’hiver et divers ! C’est un excellent antiseptique réutilisé d’ailleurs dans certains hôpitaux. La gelée royale est le remède à nos grands coups de fatigue ou de blues d’inter-saison…
Bref ! Les abeilles sont « trop gentilles » (rappelez-vous la petite Maya du dessin animé de notre enfance). Le miel, c’est « trop bien » pour les dames : la cire qui le protège fait les jambes douces et briller les meubles ! C’est surtout « trop bon », et, en gourmande que je suis, je vais de ce pas m’adoucir la gorge d’une bonne cuillerée de cette merveilleuse douceur !
Pour en savoir plus sur la fabrique « Délice des Abeilles » Téléphone : 05 55 81 73 45 E-mail : francis.luquet@orange.fr Site Internet : www.delicesdesabeilles.fr Où acheter de bons produits ? Ici !