• jardin en Creuse

    Jardins en marche à St Dizier Leyrenne

  • jardin en Creuse

    Jardin Val Maubrune à La Brionne

  • jardin en Creuse

    Arboretum de la Sédelle à Crozant

  • jardin en Creuse

    Jardin La Garde à Domeyrot

  • jardin en Creuse

    Jardins Clos du Préfons à Crozant

  • jardin en Creuse

    Jardin la Sagne à Aulon

  • jardin en Creuse

    Jardin Artbotanic à St Agnant de Versillat

  • jardin en Creuse

    Jardin des Gargalhous à Fresselines

Les premières fleurs comme les perce neige font leur apparition ! Et si on pensait alors au printemps qui sera bientôt là 🙂 moi j’ai hâte de découvrir encore et toujours de beaux jardins dans la Creuse, pas vous ? Voici quelques belles adresses à découvrir ou redécouvrir…

L’Arboretum de la Sédelle à Crozant

Caché dans une petite vallée, l’Arboretum abrite plus de 400 espèces végétales sur près de 6 ha. Apprivoisé et sculpté par les propriétaires depuis 1987, ce vallon autrefois abandonné, est aujourd’hui classé « Jardin Remarquable ». De nombreuses richesses botaniques se fondent dans ce paysage de bocage.

Val Maubrune à La Brionne, près de Guéret

Jardin-paysage construit dans un vallon, sous les arbres, où jouent l’ombre et la lumière. Les plantes, fleurs, mousses et fougères s’harmonisent dans un climat de douceur et de sauvagerie en partie conservée. De nombreux bancs ponctuent la promenade et invitent au repos. L’ensemble a été conçu pour créer la surprise et susciter l’émotion. Classé « Jardin Remarquable ».

Artbotanic à St Agnant de Versillat

Paysagiste de métier, Lionel, a mis en scène sur 3 ha sa passion pour la botanique. Vous y découvrirez des milliers d’espèces végétales surprenantes (arbres, vivaces, fougères…). En parcourant le jardin anglais, le jardin zen et le jardin médiéval en cours de réalisation vous apprécierez les émotions de l’art du paysage.

Jardin de la Sagne à Aulon

Les jardins foisonnants s’égrènent en pente douce, gagnent le long de la rivière et s’ouvrent sur la campagne. Les subtiles bijoux botaniques voisinent avec les exubérantes roses anciennes ; abondance de couleurs et parfums en « semis-liberté ». Pique-niques bienvenus au soleil entre thym et ciboulette ou au frais les pieds dans l’Ardour, sous le regard curieux des Limousines.

Jardins Clos du Préfons à Crozant

Huit clos intimistes reliés par une prairie humide que traverse une passerelle. Dans l’esprit du « Jardin en mouvement » flore locale et collections horticoles font bon ménage. Sur fond d’exubérance végétale, terrasses, topiaires, bassins, fontaines, mosaïques de galets… accentuent l’identité de chaque espace.

Jardin des Gargalhous à Fresselines

Les Gargalhous, terme occitan désignant le fruit de l’églantier, évoque bien ce jardin qui présente une collection de rosiers anciens, botaniques et modernes. Ce jardin est dessiné comme une toile impressionniste où l’harmonie des couleurs et des formes est essentielle. Jardin de coloriste, les roses sont accompagnées de vivaces, d’arbustes rares, et de bulbes d’avril à octobre.

Jardins en Marche à St Dizier Leyrenne

Jardin architecturé, espace de découverte botanique, Jardins en marche est un aménagement paysagé conçu pour limiter au maximum l’intervention du jardinier. L’objectif consiste à privilégier la démarche écologique et l’observation sensible. Pascal et Jean-Paul proposent des visites-conférences aux groupes constitués sur rendez-vous.

Jardin La Garde à Domeyrot

L’espace ouvert de cet ancien pré à moutons de 8.000 m2 a été préservé pour accueillir bassin naturel, massifs divers (arbustes, vivaces, annuelles) et arbres d’ornement, ainsi que les œuvres réalisées par le propriétaire (mobiles, sculptures, fontaines). Selon les saisons, ce  »jardin au naturel » héberge une faune variée.

 

Nous avons coutume de dire que La Creuse est un jardin à ciel ouvert… et bien au delà de la beauté de ses paysages variés et vallonnés se cachent aussi au détour d’une petite route, au coeur de petits hameaux ou bien le long de belles rivières, de très beaux jardins ! Ces jardins creusois vous ouvrent leurs portent et vous invitent à la découverte d’espèces rares, de collections remarquables; visiter ces jardins c’est aussi une belle occasion de rencontrer des jardiniers passionnés qui prendront plaisir à échanger avec vous sur leur parcours, leur histoire, leurs connaissances en botanique… ou bien laissez vous juste porter par la douceur de leur environnement naturel et prenez plaisir à vous balader et à flâner tout simplement !