COUP DE COEUR CREUSE : Laura PETIOT

Des Pierres Jaumâtres à Boussac

Laura Petiot est originaire de La Creuse, une terre qu’elle a dû quitter pour ses études mais où elle est vite revenue pour se forger une expérience professionnelle. Elle est aujourd’hui directrice de l’office de tourisme Creuse Confluence, un territoire qui couvre le Nord Est de la Creuse et où se situe son plus grand coup de coeur de Creuse : le site des Pierres Jaumâtres.

Situé sur la commune de Toulx Ste Croix, ce site touristique attire beaucoup de visiteurs qui aiment, comme Laura, s’y balader en famille ou entre amis, s’y ressourcer aussi car c’est un lieu « paisible et reposant ». Pour y accéder, il vous faudra emprunter un petit sentier aménagé qui grimpe légèrement mais votre effort sera récompensé par l’agréable surprise qui vous attend : une quarantaine d’énormes blocs de pierres se dressent devant vous ! « Ce site a toujours fasciné les hommes » qui en ont fait un lieu de légendes : lieu de sacrifices, grand autel des druides, tables des déesses mères… l’incertitude demeure.

Non loin de là, il est agréable aussi de continuer votre balade vers d’autres lieux historiques comme l’imposant Château de Boussac (XVème s.)privé depuis une cinquantaine d’années, il abrite de très belles tapisseries d’Aubusson ainsi que la chambre de George Sand avec son joli balcon d’où elle pouvait voir les pierres jaumâtres. Sans oublier le joli petit village de Toulx Ste Croix, son église au clocher séparé et sa tour panoramique de laquelle vous pourrez apercevoir 7 départements.

Pourquoi ce site en particulier ?

« Sur ce site des pierres jaumâtres il y règne une atmosphère vraiment particulière, c’est un site unique dans le département de La Creuse. C’est un endroit naturel mais qui a fasciné depuis tout le temps les hommes. Certains ont donné des noms à ces imposantes pierres : la Boule de beurre par exemple qui ressemble à un gros champignon, la Bascule qui tient en parfait équilibre et sur laquelle les enfants aiment grimper ou encore la Boussaquine qui offre un beau point de vue sur Boussac… »

Aurais-tu une légende à nous raconter ?

« Ce lieu est propice aux légendes autour des fades, qui en creusois sont des fées. On dit qu’elles veillent jour et nuit sur ces pierres, elles peuvent aussi faire jaillir des sources. Une autre légende dit que ces pierres se déplaceraient au moment de la nuit de Noël ?! ».

Autre chose à nous dire ?

« C’est un lieu romantique et désormais classé car il fût un lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin. »

la Creuse, vidéo Creuse

« En 3 mots, je dirais que ce lieu est calme, reposant et ressourçant ! » 

 

Laura Petiot – Office de tourisme Creuse Confluence
Bureau d’informations de Boussac
Tél. : 05.55.65.05.95
http://www.creuseconfluencetourisme.com/

Envie de découvrir ce lieu ? VENEZ !

Pierres jaumâtres, la creuse

Les Pierres Jaumâtres

la Creuse, château de Boussac

Château de Boussac

la Creuse, Toulx Ste Croix

Village de Toulx-Ste-Croix

la Creuse, accrobranche en Creuse

Accrobranche aux Pierres Jaumâtres

———————-

Séjourner aux alentours !

restaurant en Creuse, la Creuse

Restaurant le Chalet des Pierres Jaumâtres

la bonne auberge, la Creuse

Hôtel-Restaurant La Bonne Auberge***

hotel en Creuse, la Creuse

Hôtel-Restaurant Le Central***

la Creuse, camping**** en Creuse

Camping du Château de Poinsouze****