Elyse Khamassi, est directrice artistique et illustratrice à Paris. Elle vit donc désormais dans la grande capitale, mais elle revient très souvent dans La Creuse, sa terre d’origine. Et comme elle nous le dit, c’est avec grand plaisir qu’elle profite de ses escapades à la campagne : « parce que j’en ai besoin, c’est ma respiration, c’est mon retour aux sources ! »
Ce qu’elle aime particulièrement en la Creuse, c’est « le droit au silence, qui n’est pas possible à Paris… c’est le droit de se retrouver seule avec le paysage, avec la nature »… Pour cette artiste qui aime dessiner et peindre, la Creuse est un lieu ressourçant et inspirant : « mon coup de coeur de Creuse, c’est cette lumière blanche qui est unique, une sensation de pureté que j’adore. Cette lumière apporte des modifications aux couleurs des paysages qui sont tellement subtiles.. les paysages de Creuse sont une source d’inspiration infinie ! »
Ses lieux de prédilection : « le site de Bridiers, lieu de mon enfance », « arpenter la Vallée des peintres impressionnistes, profiter de ses eaux vives, de la rencontre des eaux de la Grande et de la Petite Creuse » ou encore « me jucher en haut du Rocher de la Fileuse à Crozant, une sensation unique de liberté ». Et oui, ce n’est pas pour rien qu’il y a bien longtemps des artistes comme Monet ou Guillaumin soient venus y installer leurs chevalets…
Que ressens-tu quand tu arrives en Creuse, ton 1er sentiment ?
« À Paris, on vit un rythme effréné, on est sollicité de toute part. Ici dès que je descends du train à La Souterraine, je suis comme dans une autre dimension surnaturelle, c’est un sentiment physique : je vis au rythme de la nature, des saisons… et le temps n’a plus de prise sur moi !« .
Aurais tu une petite anecdote à nous raconter ?
« Dans la Creuse, des anecdotes de vie, on en a tous les jours car le lien social est tellement présent. On évoque souvent la Creuse comme un territoire rural trop enclavé, alors que la Creuse est riche, elle est riche d’une culture immense à tous les niveaux, riche de savoir-faire, riche de ses gens… Beaucoup de personnes venues s’installer en Creuse ressentent cette richesse humaine; ici les amitiés sont sincères et durables : la solidarité, l’entraide et le partage sont des valeurs quotidiennes et nécessaires ! »
Ce que tu aimes faire par dessus tout ?
« J’adore m’installer dans un champ, près du Site des Ruines du Château de Bridiers, et regarder le mouvement des nuages, je peux rester là des heures, les gens oublient trop souvent le sentiment de rêverie que cela procure… ou encore le mouvement du vent dans les branches d’arbres qui est une source de plaisir immense. Ces plaisirs simples me remplissent et m’inspirent à nouveau pour créer ! »

« Pour moi La Creuse, c’est la liberté, l’inspiration et la sérénité ! »
Elyse Khamassi, ambassadrice de La Creuse à Paris,
Directrice artistique et illustratrice indépendante
https://www.facebook.com/lily.lafronde