
Aujourd’hui, je vous emmène en balade dans l’Est de la Creuse à Chambon-sur-Voueize. C’est un village situé dans une vallée, son patrimoine bâti préservé lui confère un charme particulier.
Surtout connu pour son abbatiale Sainte-Valérie, le marché des producteurs du terroir du mercredi 7 août est pour moi un véritable coup de cœur. Tous les ans je convertis collègues, amis et famille à ce rendez-vous incontournable de mes vacances en Creuse !
Marché du terroir à Chambon-sur-Voueize : rencontres à la creusoise
Pour moi ce marché du terroir est synonyme de soleil, de bonne humeur et de gourmandise. Je retrouve chaque année des dizaines de producteurs creusois et viticulteurs du Centre et de l’Auvergne, l’occasion idéale pour remplir mon panier de victuailles toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mon péché mignon ? La tarte aux myrtilles du Limousin ! Parcourir les étals me prend beaucoup de temps, non pas tant parce que le choix est difficile que par le nombre de rencontres que j’y fais ! C’est ça la Creuse, prendre le temps de palabrer sous les platanes en refaisant le monde autour d’une dégustation de fromage de chèvre ! D’ailleurs parlons de ces platanes, ils offrent généreusement leur ombre au déjeuner. Ce moment est pour moi LE temps fort de cette manifestation. Ici pas de menu unique, chaque participant prendra soin d’aller choisir le plat de son choix auprès des producteurs. Ce matin, me revient en mémoire le souvenir d’une caille rôtie…
Idée de balade à Chambon-sur-Voueize
Après cette matinée gourmande, j’en profite toujours pour faire une balade à Chambon-sur-Voueize. La fraîcheur de l’Abbatiale Sainte-Valérie permet d’autant plus d’apprécier les magnifiques boiseries du chœur. Pour tout savoir de ce fleuron de l’art Limousin, l’Office de Tourisme met à disposition des visiteurs des audioguides dont la location est gratuite. En sortant, je ne manque pas d’aller traverser le pont roman et faire quelques pas le long des berges de la Voueize. Les plus courageux pousseront la découverte jusqu’au gorges de la Voueize et les ruines du château de Barbe Bleu.
Et si vous cherchez une bonne adresse pour votre déjeuner, en voici une : L’hôtel-restaurant des Estonneries*** . Jean-Pierre et Graziella vous réservent le meilleur accueil !
Informations pratiquesMercredi 7 août de 9h à 13h
Inscription obligatoire pour le repas
Contact : Office de Tourisme – Tél. : 05 55 82 15 89